SECTEUR: Communications au sein d'une firme d'architecture et design stratégique
DESCRIPTION DE L'ENTREPRISE: LAAB EST UN COLLECTIF DE CRÉATEURS TRANSFORMANT L'ENVIRONNEMENT BÂTI PAR LE DESIGN STRATÉGIQUE.
LAAB est un collectif de créateurs qui propose des services d’architecture urbaine et intérieure repensés pour générer des solutions élégantes et performantes aux défis immobiliers les plus complexes. Pour ce faire, il mise sur le DESIGN STRATÉGIQUE : une convergence du conseil stratégique, du design architectural et de la pensée créative, appliquée à l’environnement bâti.
Son offre en DESIGN STRATÉGIQUE se décline en 5 services de création de valeur immobilière: l'incubateur de projets (IN), le brandscaping (BR), la conception d'expériences (UX), le repositionnement d’actifs (AR) et l'innovation par le design (DI).
Le collectif LAAB confectionne des projets sur mesure, alignés avec les impératifs stratégiques de chaque client : développeurs, marques, organisations et propriétaires qui imaginent, livrent et gèrent des environnements bâtis, de tous types et échelles, ici et sur l’internationale. Firme primée pour ses réalisations, LAAB est basé à Montréal mais déploie une acuité de calibre mondial. Depuis 2020, LAAB contribue au succès des sociétés qui innovent par des projets immobiliers audacieux, par des expériences usagers captivantes et par des espaces bâtis qui célèbrent leur promesse de marque.
DATE D'ENTREE EN POSTE:August 12, 2024
FONCTIONS, TACHES ET RESPONSABILITES:
Le Conseiller Rayonnement de la marque, développe et met en œuvre des stratégies qui soutiennent les objectifs de communication de LAAB, augmentent sa notoriété, maximisent le rayonnement de la marque et favorisent la diffusion de la culture sur l’interne. Il développe des outils et des contenus engageants pour susciter l’adhésion des publics cibles à la marque, assurer la promotion du produit créatif de LAAB et veiller à la différenciation avantageuse de la firme sur les diverses plateformes et canaux.
Communications
o Élaborer, mettre en œuvre et optimiser la stratégie de contenu pour favoriser l’attraction et la fidélisation de clientèles, puis de renforcer le positionnement de LAAB dans ses marchés cibles.
o Rédiger des pièces de contenu pertinentes pour traduire la promesse de marque et maximiser l’engagement des divers publics, sur les plateformes de diffusion et les canaux médiatiques.
o Collecter, formater et afficher le produit créatif de la firme sur les médias sociaux, puis cultiver l’audience de supporteurs et d’ambassadeurs de la firme.
o Développer et mettre à jour le site internet de la firme, incluant le blog.
o Écrire et produire les publications dans les médias grand public et les médias spécialisés.
o Encadrer les entrevues et les reportages portant sur les talents de la firme.
o Gérer les relations publiques et assurer le bon déroulement et la pertinence des messages lors des sorties publiques (médias, conférences, publications, etc.).
o Agir comme point de contact pour les médias et entretenir les relations d’affaires avec les intervenant clefs des plateformes médiatiques.
o Gérer les fournisseurs en communication et interfacer avec les responsables des communications de notre clientèle.
o Développer et harmoniser la marque sur l’ensemble des interfaces externes et internes de la firme.
o Mesurer l’efficacité et la performance des activités de communication.
Rayonnement
o Appuyer le positionnement de l’intelligence de design de la firme sur l’externe, notamment au niveau des conférences, des panels d’experts et autres occasions de prise de parole et en superviser les activités de communication s’y rattachant.
o Identifier et compléter les inscriptions aux concours et mises en candidature, incluant la préparation du matériel nécessaire.
o Collecter, consolider et documenter le produit créatif de la firme, notamment les concepts, les réalisations et l’offre de services en design stratégique de la firme.
o Tenir à jour les listes de tribunes pertinentes pour la marque (événements, conférences, concours, etc.) et entretenir les relations d'affaires avec les médias
Mobilisation
o Concevoir et déployer les stratégies de communications internes mobilisatrices qui favorisent l’engagement de l’équipe et qui soutiennent le développement culturel de LAAB.
o Déployer les stratégies de communications internes (reconnaissance, rayonnement des projets, promotion des bons coups, etc.)
o Veiller à l’amélioration continue des canaux numériques de communication interne.
PROFIL, COMPETENCES ET QUALIFICATIONS: COMPÉTENCES
o Baccalauréat en communication et/ou marketing (ou autre formation universitaire équivalente).
o Diplôme universitaire de 2e cycle (un atout);
o Bilinguisme (à l’oral et à l’écrit);
o Expérience de cinq (5) années dans un poste similaire.
o Capacités de rédaction avancées dans les deux langues.
o Sensibilité artistique et habiletés pratiques en design graphique.
o Maîtrise des logiciels de la suite Office (Word, Powerpoint) et de la suite Adobe (Indesign, Illustrator, Photoshop). Connaissance de Adobe Premiere est un atout.
CAPACITÉS
o Un esprit de généraliste polyvalent est recherché car le rôle comprend du design graphique, de la rédaction comm et des médias sociaux.
o Capacité de négocier les défis avec un regard créatif pour identifier les opportunités et les tendances, puis de générer des idées et déployer les actions requises.
o Capacité à travailler dans un environnement agile et mouvant.
o Curiosité intellectuelle, bonne capacité de synthèse et d’analyse.
o Sens de l'organisation et de gestion des priorités.
o Autonomie et initiative.
o Collaboration et esprit d'équipe dans un esprit d’atteinte des résultats.
o Souci du détail, rigueur et discrétion.
CONDITIONS DE TRAVAIL: ENVIRONNEMENT CORPORATIF ET SOCIAL
o Firme innovante œuvrant au carrefour de l'architecture et du conseil stratégique
o Start-up en croissance, lien direct avec le président, avec potentiel d'avancement
o Mode hybride, en télétravail les lundis et vendredis
o Lieu de travail situé au centre-ville, métro Square-Victoria
o Horaire flexible et conditions adaptées à chacun.
DOCUMENTS A FOURNIR: Curriculum Vitae, Lettre de présentation
Site web: http://www.laabarchitecture.com/
ENVOYEZ VOTRE CANDIDATURE A: info@laabarchitecture.com