SECTEUR: Architecture humanitaire et durable
DESCRIPTION DE L'ENTREPRISE:
Architecture sans frontières Québec (ASFQ) est un organisme spécialisé dans l’architecture durable et l’assistance aux communautés vulnérables. Créé en 2008 par l’Ordre des architectes du Québec, il développe différents programmes qui travaillent en synergie dans différents domaines : la coopération internationale, l’habitat autochtone, la solidarité urbaine, la résilience aux inondations, l’éducation, l’engagement bénévole et l’économie circulaire. L’organisation est dirigée par un conseil d’administration et compte parmi ses membres les 4 500 architectes de la province, dont elle porte la responsabilité sociale. Membre du réseau Architecture sans frontières international, ASFQ compte aussi sur d’autres professionnels du bâtiment, de l’aménagement, de l’humanitaire et de nombreux partenaires dans la mise en œuvre de ses programmes.
DATE D'ENTREE EN POSTE: 4/30/2023
FONCTIONS, TACHES ET RESPONSABILITES:
Envie d’avoir chaque jour un impact significatif sur la société et l’environnement grâce aux communications et au marketing? ASFQ est à la recherche d’une personne passionnée du domaine, souhaitant mettre à profit ses compétences tant stratégiques qu’opérationnelles, sa polyvalence, sa créativité et son leadership, le tout au sein d’une équipe engagée et à échelle humaine.
RÉSUMÉ DU MANDAT :
Sous la supervision du directeur général et en collaboration avec lui, la personne titulaire du poste gère les communications internes et externes de l’organisme. Cette personne veille sur les différents contenus, les outils, les stratégies et les plans de communications visant à promouvoir les activités d’ASFQ auprès de ses différents publics. Elle assure la promotion des programmes, des projets et des services de l’organisation, ainsi que l’organisation d’événements ponctuels. En sa qualité de principale responsable du marketing, elle joue en outre un rôle central dans le développement d’un centre de matériaux innovant et en plein essor qui fait partie du programme d’économie circulaire de l’organisme.
RESPONSABILITÉS :
- Élaborer et mettre en œuvre les plans de communications de l’organisme
- Coordonner les stratégies et les activités marketing du nouveau centre de récupération et de revente de matériaux de construction de l’organisme, incluant celles liées à son ouverture en 2023
- Appuyer l’élaboration des plans de commandites et de collecte de fonds
- Identifier des enjeux stratégiques et proposer des recommandations pour améliorer les communications, le positionnement et la visibilité de l’organisation auprès de ses publics cibles.
- Développer et gérer les partenariats de diffusion et les relations de presse
- Contribuer à la rédaction, à la création et la production de différents documents d’information, du rapport annuel, de communiqués et de contenus promotionnels
- Gérer différents fournisseurs et veiller sur la production de documents graphiques, imprimés ou audiovisuels
- Participer à l’organisation et à la promotion de différents événements thématiques (grande soirée-bénéfice, 5@7, conférences, etc.)
- Veiller sur les infolettres, les mises à jour du site web et l’animation des médias sociaux
- Veiller sur les images de marque de l’organisation
- Représenter l’organisme auprès de partenaires et dans la cadre d’activités de rayonnement
- Coordonner le travail de certains bénévoles, stagiaires ou comités placés sous sa responsabilité
PROFIL, COMPETENCES ET QUALIFICATIONS:
- Baccalauréat minimum dans un ou plusieurs domaines pertinents (communications, marketing, relations publiques, etc.)
- 4 ans d’expérience pertinente dans des fonctions comparables
- Connaissances ou expériences dans un ou plusieurs des secteurs d’activités de l’organisation
AUTRES COMPÉTENCES ET QUALITÉS RECHERCHÉES :
- Capacité à œuvrer de manière autonome dans un environnement de travail collaboratif
- Parfaite maîtrise du français parlé et écrit
- Excellente maîtrise de l’anglais parlé et écrit
- Excellente maîtrise des réseaux sociaux et des outils de marketing web
- Compétences supérieures en rédaction et adaptation de contenus
- Excellentes aptitudes en communication orale
- Bonne maîtrise de la majorité des applications et outils liés au poste (suite Office, suite Google, CRM, WordPress, MailChimp)
- Excellentes aptitudes relationnelles
- Capacité à gérer le stress et plusieurs dossiers simultanément
- Esprit créatif, stratégique et centré sur les solutions.
ATOUTS :
- Connaissance de l’architecture
- Compétences en graphisme et connaissance de logiciels tels que Photoshop, InDesign, etc.
- Compétences en philanthropie
- Expérience en organisation d’événements
CONDITIONS DE TRAVAIL:
- Entrée en poste dès que possible
- Poste permanent à temps plein
- Combinaison de travail à partir des bureaux d’ASFQ et de télétravail
- Disponibilités occasionnelles en soirée en cas d’activités spéciales
- 4 semaines de congés par année
- Rémunération selon l’échelle salariale en vigueur (25 à 35$/h)
POUR POSTULER :
Envoyez votre CV et votre lettre de motivation en format PDF à dotation@asf-quebec.org d’ici lundi 24 avril à 10h. Toutes les candidatures seront évaluées et seules celles retenues seront contactées pour entrevues. Des candidatures peuvent être envoyées après le 24 avril, mais sans garantie de pouvoir être prise en compte dans le processus. Le poste demeurera ouvert tant que cet affichage ne sera pas fermé.
DOCUMENTS A FOURNIR: Curriculum Vitae, Lettre de présentation
Site web: http://www.asf-quebec.org/offre-demploi-coordonnateur-trice-des-communications/
ENVOYEZ VOTRE CANDIDATURE A: dotation@asf-quebec.org